Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Mam'France
METEO du JOUR
Archives
Newsletter
14 novembre 2008

Laquelle est marmite lequel est faitout

tout droit sortis de la cave... avec la poussière !!!

marmite_faitout

Un sujet  grave qui divise, ce mercredi, au club . Cruel dilemme  : lequel de ces récipients est bas et joufflu, lequel est haut et svelte ?

Moi "je dis la marmite est joufflue et bien large, le faitout est lui élancé et haut". Ceci me vient de mes mère et grand-mère par la transmission orale.

Cécile elle, dit le contraire,c'est vrai que c'est elle la quincaillère retraitée!!! Nous n'irons pas jusqu'au duel, ni même aux mains, elle sont trop occupées sur les aiguilles, rassurez-vous.

Après maintes consultations sur internet et dans les divers ouvrages et dictionnaires anciens en ma possession, le sujet n'est pas tranché. Il semblerait que les deux appellations soient synonymes !

Bien qu'ayant trouvé dans une recherche la définition du faitout comme étant un récipient haut et profond ..... et la marmite décrite comme un pot à anses ou poignées ; il semblerait, d'après  la littérature que le terme marmite de soupe soit souvent utilisé dans les récits ; l'appellation faitout serait plus récente ???

Une marmite ancienne

marmite_ancienne_cadre

Si vous avez des infos plus claires ; je suis preneuse dans "commentaires"

Quant à la marmite de Denis Papin  "le digesteur", qui était fermée hermétiquement : elle est vraiment l'ancêtre de l'autocuiseur.

digesteur

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il ne te reste plus qu'à faire une soupe dans la marmite et une autre dans le faitout, pour savoir quel est le meilleur des récipients.<br /> J'ai bien rigolé à ton message.<br /> Danièle
Les passions de Mam'France
Publicité
Les passions de Mam'France
Derniers commentaires
Publicité