Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Mam'France
METEO du JOUR
Archives
Newsletter
5 novembre 2008

Rêves de petite fille

Petite, des événement difficiles de ma vie m'avaient faite adulte avant l'âge et dans ces temps d'après guerre, je rêvais d'un monde merveilleux où toutes les races se mélangeaient.

La campagne des élections américaines a réveillé en moi le souvenir de mon ancêtre Alexandre Moreau de Jonnès. Grand homme érudit, disciple de Cuvier, auteur d'une multitude d'études savantes sur la géologie, le climat, la faune des Antilles, la fièvre jaune, les peuples de l'Antiquité, l'état social de la France depuis la féodalité, la statistique, Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques en 1847. Cet autodidacte laisse une importante oeuvre littéraire.

Mais pour moi ce qui me marquera le plus dans sa vie, c'est son engagement en faveur des populations soumises aux colonialistes.

Né à Rennes, en 1791, il monte à Paris et est enrôlé dans les Gardes Nationales à 14 ans, il côtoie Tallien, La Fayette et Danton. Plus tard il embarque sur un navire corsaire où il est versé dans l'artillerie de marine à destination des Isles. Il se passionne pour les Antilles et se battra aux côtés des abolitionistes de l'esclavage et prendra une large part dans l'action de leur libération..

Il s'installe en Martinique en 1802 et épouse une créole  Rose de Gourselas. Après maints périples et aventures dans le monde, il reviendra en France en 1814 : il vient de passer 5 années en captivité, prisonnier des Anglais . Il décède en 1890 à l'âge de 92 ans.

En hommage à son attachement aux Antilles et à ses populations,  Fort de France a donné son nom à un des axes de son centre ville. En France, Rennes a fait de même.

Ce grand humaniste a eu un fils, né en Martinique : celui-ci  achètera le relais de la poste aux chevaux de Champs (actuel lycée) où vivra sa fille Fernande qui élèvera ses petits enfants, dont mon père après la mort de sa mère. Elle repose dans le cimetière de Champs avec mon père.

Si vous voulez en savoir plus sur ce Grand homme :

cliquez       ICI    et       ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bon, je sais, tu n'as jamais dit que nous avions des ancêtres africains. Mais, j'avais tellement envie d'y croire. J'y ai même cru un moment. J'aimerais avoir des origines d'une plus grande mixité, un peu de négritude en moi. Enfin, entre les Antilles et la Bretagne, je me console.
V
Et dire que j'ai du attendre plus de 39 ans pour apprendre que j'avais des origines africaines.<br /> Je crois qu'un petit cours de généalogie familiale s'impose...
Les passions de Mam'France
Publicité
Les passions de Mam'France
Derniers commentaires
Publicité