Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Mam'France
METEO du JOUR
Archives
Newsletter
31 août 2008

PARALLELE... Charles Baudelaire-Amy Winehouse ???

ETRANGE COMPARAISON

amy_winehouseHier matin à la radio, j'ai entendu un "jeune fan" parler de Amy Winehouse qui venait d'annuler sa prestation au festival Rock en Seine de St Cloud et de la comparer : par sa voix à Ella Fitzgerald et par le "spleen" à Charles Baudelaire. Osé et excessif...ai-je répliqué!!!. Et puis comme il ne faut jamais parler sans savoir, je suis allée sur le site de Deezer et  me suis "branchée" sur la playlist de Amy. OH OUI ! ... mais c'est bien sûr....ai-je crié!!! J'avais déjà entendu cette voix sublime, mais je l'avais associée à une chanteuse black américaine.  MAIS NON !!! J'ai donc écouté en boucle tout son répertoire et je n'en suis toujours pas revenue, ni  lassée. (je vous en ai sélectionné 2 titres sur ma playlist)

Cette jeune chanteuse de 25 ans, d'origine anglaise, auteure-compositrice (? wikipedia) a un réel talent,  elle est un phénomène vocal : elle interprète la soule, le jazz et le R'n'B. La maison du vin est la traduction de son nom : est-ce prémonitoire ? Elle défraie régulièrement, la chronique à cause de ses penchants pour la drogue et l'alcool et par ses comportements autodestructeurs de femme qui a du mal à assumer son génie, comme d'autres avant elle  : peintres, artistes écrivains, poètes et même chanteurs...

Je souhaite qu'elle trouve un remède à son mal-être et qu'elle nous enchante encore très très longtemps.

Baudelaire,  "spleen", dans un de ses poèmes

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions de Mam'France
Publicité
Les passions de Mam'France
Derniers commentaires
Publicité