Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Mam'France
METEO du JOUR
Archives
Newsletter
25 août 2008

Triste et en colère à la fois...

Je le suis profondément ce soir, j'apprends à l'instant que  "mon Maître, mon Mentor" au féminin n'est plus et qu'elle a été inhumée cet après-midi. Je n'ai pu lui rendre le dernier hommage que je lui devais. Elle avait le même prénom que ma soeur aînée et quand je l'ai rencontrée, à un moment de ma vie très douloureux, elle a eu auprès de moi, une attitude de mère.

C'était ma patronne, elle m'avait accueillie à ma sortie de l'école, je n'avais que 16 ans et ne savais pas grand chose. Elle ne m'a pas tout appris, mais elle m'a appris le principal, l'essentiel pour devenir une employée,  une femme digne, honnête avec beaucoup de conscience professionnelle. Petite anecdote -" j'avais tapé une longue lettre que j'avais traduite du brouillon en sténo qu'elle m'avait fait ; elle ne dictait pas. A l'époque on plaçait un carbone pour avoir une copie du document et comme cela arrivait parfois, j'ai mis le carbone à l'envers.... le soir venu,  alors qu'elle tournait les pages du parapheur pour la signature du courrier, je scrutais du coin de l'oeil l'arrivée de la fameuse lettre ; l'a-t-elle senti ?   A ce moment là elle retourna la feuille, laissa un léger sourire éclairer son visage et me dit gentiment " il m'est arrivé la même chose à votre âge chez mon premier patron et je priais pour qu'il ne retourna pas cette lettre, mais il le fit..."  Elle ajouta, vous la recommencerez demain, je ne vous retarde pas ce soir, mais par respect pour celui qui recevra ce courrier et pour notre amour propre, nous ne pouvons pas lui envoyer celle-ci.

Cette seule remarque fut une leçon, pour toute ma vie.

MERCI Madame !!!!! je suis fière de vous avoir rencontrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions de Mam'France
Publicité
Les passions de Mam'France
Derniers commentaires
Publicité