Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Mam'France
METEO du JOUR
Archives
Newsletter
21 août 2008

Journée particulièrement studieuse

Cimetière Saint-Amâtre d'AUXERRE

Sous la conduite de Inès notre guide, nous avons pendant quelques heures, sillonné ses allées au milieu des somptueuses sépultures d'illustres personnages, qui reposent parmi des centaines d'autres "anonymes" aux demeures plus modestes. Ils ont tous construit l'histoire, la petite et la grande, de cette magnifique ville qui m'a vue naître.


Origine du Nom :

Saint-Amâtre est né au IVe siècle, unique enfant de la famille  Procilidum, riche et puissante. Il fut marié à Melle Marthe originaire de Langres, mais le mariage ne fut jamais consommé et durant leur union ils restèrent chastes. Amâtre devint Evèque, il consacra sa vie et sa fortune aux habitants de la ville. C'est lui qui décida la construction de la Cathédrale.

st_amatrecapucin_dunand

Le cimetière est érigé depuis la Révolution, sur l'ancien territoire des Capucins, occupé ensuite par  la faiëncerie d'Auxerre.Il est divisé en deux parties : l'ancienne des capucins, et la nouvelle Dunand

paul_bert

L'imposant monument où repose Paul Bert Physiologiste, membre de l'Académie des Sciences et homme politique

marie_noelsurugue

En passant devant la modeste tombe familiale, si vous n'êtes pas attentif, vous risquez de ne pas voir que repose là, notre Poétesse locale Marie-Noêl de son vrai nom Marie Rouget

Plus loin celle de Charles Surugue, un des Maires d'Auxerre à qui l'on doit une grande partie de la physionomie actuelle de la ville.

coignet

Ici le monument de cet homme du peuple, illettré, engagé dans la Garde Impériale de Napoléon Ier il  a participé à 16 campagnes et 34 batailles. Devenu Capitaine d'Etat Major après avoir appris à lire et écrire, il fut décoré de la Légion d'Honneur et retraça tous ses faits-d'armes, dans ses célèbres "Cahiers"

En deux heures, que de choses apprises, les noms de rues de la ville deviennent tout à coup des images et je ne les arpenterai plus, sans avoir une pensée pour ces hommes et femmes qui leur ont laissé leur nom. Je vous conseille particulièrement de faire cette visite "enrichissante"

et pour terminer le soir, "la carte aux trésors" dans notre région, particulièrement le sud du département, Vezelay, les grottes d'Arcy, Merry S.yonne, les rochers du Saussois  Etc... Encore un bon chapître d'histoire à méditer.


Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions de Mam'France
Publicité
Les passions de Mam'France
Derniers commentaires
Publicité